Home

Coq de Combat

Commentaire de manga

Ekyles

Commentaire de Ekyles

Posté le 17/09/2018 à 01:32
Note attribuée : 8.5/10

Un manga au nihilisme veritablement excellent.

Shamo est un manga impressionnant du debut jusqu'à là fin. Ce manga nous plonge dans l'art du combat avec le karate, la boxe, le kung-fu, le jujitsi etc... Avec pour protagoniste une insulte à cet art du combat, Narushima Ryo. Cette veritable bête humaine assoifé de sang nous fais suivre une histoire profondement marquante.
Que ça soit ces combats majesteux dont celui contre Sugawara qui est mérité de rentrer dans le panthéon des combats memorables. Ou sont comportement qui fait tout de lui un personnage détestable qui viole et fait souffrir sans scrupule.

Outre la beauté du dessin et de la magnifique story-board qui est conséquant d'une longue publication, la finalité de Shamo est incroyable. En effet l'auteur met en avant les art martiaux qui est une philosophie et un art japonais capital pour leur pays, je dirais même le plus, et nous en offre un résultat bien pessimiste.
Tout cet art n'a pas reussi à tenir face à Ryo, pire Ryo qui représente un choix de vie de violence et de mal ne s'en sort pas. Sa vie se sera résumé qu'à la force brute et il mourra avec une des creatures les plus insignifiantes et faibles qui soit. Pareil pour Kurogawa, son rival qui meurt de façon pitoyables et evidament sugawara qui représentant le paroxysme de cet art nippon a une bien triste fin.

En réalité Shamo nous montre que le combat est absurde, et que tout ce qui perdrons leur vie en voulant provoquer le conflit seront toujours remplacer par une nouvelle vie. Tout comme c'etait le cas avec Vagabond, l esprit combatif japonais nous ai bien critiquer et dans Shamo c'est le choix d être violent qui l'est.

Pour ce message plutôt simple mais parfaitement bien représenté, Narushima Ryo est un des plus grandes anti-heros qui soit.