Fiche du manga
?/10
noté par 0 membre
Un couvent de femmes dans un pays peut-être d’Orient, peut-être d’Occident, peut-être au Moyen-Âge ou au début du XIXe siècle, ou nulle part. Toute ressemblance avec une religion existante ne saurait être que pure coïncidence. Sous la paix et la tranquillité, une inquiétude se laisse parfois entrevoir. Des pensées qui ne peuvent se dire, des cœurs qui ne seront jamais comblés… À quoi ont-elles voué leur existence ? Au service de qui ont-elles sacrifié leur vie ?
En entrant, je pensais avoir tout laissé, tout perdu… Où suis-je arrivée ?
-Komikku-
Ritournelle, c’est des femmes, une religion, un couvent, un dévouement, une prière… et quoi d’autre ? L’amour ?
Pour ces religieuses qui semblent inébranlables, la vie n’est pas seulement rythmée par leur dévotion à Dieu. Ces femmes qui vivent coupées de la société sont comme tout un chacun tiraillées par leurs émotions… et encore plus meurtries par les sentiments qu’elles doivent taire ou renier.
Au travers d’inquiétudes et de pensées qui ne peuvent se dire, des cœurs qui ne seront jamais comblés… Mais leur destin est-il inexorablement scellé ?
Ritournelle, c’est un cheminement sensible empreint d'une très grande émotion. C’est aussi un questionnement sur l’abnégation, la liberté et l’amour.
Remplie de non-dits et dans laquelle chaque regard, chaque geste a son importance, cette histoire délicate bouleverse par sa retenue et sa justesse.
Ce one-shot tout en couleurs dévoile l’immense talent graphique et narratif d’Aoi Ikebe : un véritable chef-d'œuvre instantané !
-Komikku-
IKEBE Aoi | Dessin, Scénario |