Fiche de personnage
Petite fille de Cologne, elle est âgée de 16 ans et est très jolie, elle fait partie de la tribu des Amazones, elle vivait dans un village près du Jusenkyō, le Nyuchiezu, avant d'aller s'installer au Japon avec sa grand-mère et d'ouvrir un restaurant, le Cat Café, afin d'essayer de conquérir Ranma.
Shampoo est de nature très possessive, la première fois qu'elle rencontre Ranma, il était transformé en fille, et lui et son père ayant mangé le prix de Shampoo qu'elle venait d'avoir gagner lors d'un tournoi, Ranma dû donc se battre contre elle, ce qui fut très facile. Après avoir été battue à plate couture, Shampoo donna le baiser de la mort à Ranma, ce qui signifie qu'elle fait le serment de poursuivre Ranma pour la tuer, car d'après les lois des amazones, quand on se fait battre par un étranger, si c'est une femme, elle devra lui donner le baiser de la mort, et si c'est un homme, elle devra se marier avec lui, et comme Ranma était en fille, Shampoo lui a donné le baiser de la mort. Malheureusement, plus tard Shampoo trouva Ranma au Japon, et Akane qui essayait de le protéger, commença à l'attaquer, Ranma, en garçon, intervint donc et
la battit facilement, ce qui veut dire qu'elle devra épouser Ranma. Mais ignorant tout de sa malédiction, lorsqu'elle voyait Ranma en fille elle essayait de le tuer, mais , elle plus tard Ranma lui dit qu'en réalité c'est une fille déguisée en garçon, Shampoo s'enfuit désespérée.
Elle reviendra un peu plus tard, accompagnée de sa grand-mère Cologne et découvrit qu'il était bel et bien un homme car elle était entrée dans son bain, mais entre-temps, elle et sa grand-mère étaient allées s'entraîner aux sources de Jusenkyō, et Shampoo est malencontreusement tombée dans le Maonichuan (la source du chat noyé), maintenant à chaque contact de l'eau froide elle devient un chat et elle doit recevoir de l'eau chaude pour redevenir une fille, ce qui va poser un gros problème à Ranma, celui-ci ayant la phobie des chats.
Malgré tout elle est assez sympathique et apporte aussi de l'humour grâce aux scènes assez embarrassantes où Akane les surprend.
Ce personnage n'apparaît dans aucun manga.