Fiche de personnage
Rival de Ranma depuis le collège, il est aussi tombé dans les sources de Jusenkyō (les109 sources maudites), au début il devait simplement se battre contre Ranma à cause d'une histoire de pains au curry, le combat devait avoir lieu derrière chez lui, mais avec son sens de l'orientation pitoyable, il mit 4 jours pour y arriver en passant par divers endroits du Japon. Mais à son arrivée, Ranma était déjà parti au bout du troisième jour perdant patience, Ryōga décida donc de chercher Ranma, il se retrouva finalement aux 109 sources de Jusenkyō. Mais par malchance, il tomba sur Genma transformé en panda et Ranma en fille qui le fit tombé accidentellement dans le (la Heixiannichuan (source du cochon noir noyé), désormais à chaque contact de l'eau froide il se transforme en petit cochon noir et il a besoin d'eau chaude pour retrouver son corps d'origine. Ranma, se sentant responsable de sa malédiction, lui promet de ne pas révéler sa transformation.
Malgré tout, il est très doué en arts martiaux et est très fort, même plus que Ranma et il espère un jour prendre sa revanche. Timide avec les filles, il est très amoureux d'Akane qui l'a trouvé dans sa chambre en petit cochon noir, elle décida donc de le garder et de l'appeler P-chan, il se retrouve ainsi dans le lit d'Akane, ce qui rend bien sûr Ranma très jaloux. Mais il n'avouera jamais ses sentiments envers elle, qui ne saura jamais les vrais sentiments de Ryōga et que P-chan et lui ne font en fait qu'une seule personne. Il est souvent trompé par Ranma transformé en fille avec un déguisement même ridicule.
Son point faible est son sens de l'orientation totalement inexistant et il doit partir plusieurs jours à l'avance pour arriver à destination.
Ce personnage n'apparaît dans aucun manga.